LA CORSE UNE MONTAGNE DANS LA MER                    Accueil

 

L'île est située à proximité de l'Italie, et non pas de la côte d'azur comme le montrent de nombreuses cartes dans les médias. Il peut être intéressant d'effectuer la traversée à partir d'un port italien, moins longue et moins onéreuse. L'hébergement n'est pas abondant et il est préférable de réserver sauf pour les campings où on y trouve toujours une place. La Corse a su protéger son littoral et ses forêts par la création de réserves qui limite le tourisme et restreint la pression immobilière. L'Etat ne doit donc pas relâcher les restrictions imposées en matière d'urbanisme et ne pas laisser une quelconque autonomie s'installer dans ce domaine !  Les infrastructures routières sont celles d'une région montagneuse. Il est déconseillé d'utiliser les routes côtières. Les voies centrales via Corte sont à privilégier.

Toute en longueur, 183 km pour 83 km de large, la Corse déploie des paysages côtiers où la montage tombe à pic dans la mer sur la façade ouest de l'île. Le mont Cinto à 2 706 m d'altitude n'est qu'à environ 25 km du littoral. La côte est, est moins réputée sauf pour ses extrémités nord et sud. La Corse intérieure est une invitation à découvrir ses massifs montagneux parfois enneigés, ses villages perchés, ses vallées sauvages. La randonnée est le seul moyen d'accès à de nombreux sites dont la ville de Corte est le principal point de départ. La fréquentation touristique de la Corse intérieure n'est pas exceptionnelle ce qui permet de traverser de nombreux paysages sauvages en toute tranquillité, sauf pour quelques sites comme les gorges de la Restonica.

Les Corses, l'été vous ne les voyez pas sauf les commerçants. D'abord, ils sont peu nombreux. Lorsque vous consultez un guide qui vous parle des grandes villes corses, attention certaines ne dépassent pas les 2 500 habitants ! L'activité économique ne parait pas très florissante en dehors du tourisme. L'insularité et la protection du patrimoine naturel explique en partie cette situation. Attention, prévoyez suffisamment d'espèces lorsque vous croisez un des rares distributeurs d'argent, car les commerçants corses n'aiment pas le paiement par carte bancaire. Pas besoin d'explications.

Après cette présentation, place au voyage (cliquez sur la photo correspondant à votre choix, ensuite faites défiler les photos une par une en cliquant sur le petit triangle à droite ou à gauche des miniatures) :

    : Golfe de Porto

Lac de Nino :

: Gorges de Spelunca

La réserve de Scandola :

  : La Balagne

La forêt de Tartagine :

: Les aiguilles de Bavella

Le Nebbio :

: Bonifacio

Cucuruzzu :

: Gorges de la Restonica

Lac de Melo :

: Lac de Capitello

Villes Corse :

: Faune Corse

Fleurs et soleil Corse :

 

Carte de la Corse avec itinéraires