PARIS                                                                                      Accueil                              

(Pour découvrir les pages sur Paris, cliquer sur la photo ou sur l'arrondissement choisi)

Paris, capital Autrefois simple bourgade ayant élu domicile sur l'Île de la Cité, à la confluence des deux bras de la Seine, la capitale française s'est agrandie au fil des siècles en faisant siens les villages alentour. La Ville lumière compte aujourd'hui plusieurs arrondissements, numérotés de 1 à 20 et organisés de façon très simple : le premier est au centre de la ville et les autres se suivent en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre. Des arrondissements fort différents les uns des autres, de par leur population et leurs centres d'intérêts, et qui offrent à la capitale de multiples visages.

1er arrondissement :

Avec sa collection impressionnante de peintures et sculptures, le Louvre attire les visiteurs du monde entier qui ne manquent pas non plus d'aller se promener dans le jardin des Tuileries qui lui est attenant. Les créateurs de haute couture comme Yves St-Laurent ou Dior ont élu domicile sur la rue du Faubourg Saint-honoré, à deux pas de la majestueuse place Vendôme, où sont situées les plus grandes joailleries parisiennes. Si le premier arrondissement est ainsi place sous le signe du luxe, il accueille également en son sein le Forum des Halles, l'un des plus grands centres commerciaux de Paris.

2ème arrondissement :

Avec ses petits passages et ses galeries abritant cafés et boutiques, il offre un décor typiquement parisien. A l'ouest de la rue de Richelieu se trouve le quartier des théâtres; on en dénombre une douzaine. Le Palais Brongniart rappelle aux visiteurs ce que devait être la Bourse de Paris quand elle grouillait de courtiers et hommes d'affaire, tandis que certains des ateliers de confection du quartier du Sentier hébergent aujourd'hui des start-up de l'univers Internet.

3ème arrondissement :

Le Marais peut s'enorgueillir d'être un des quartiers les plus anciens et les mieux conserves de Paris. En parfaite affinité avec ce décor d'antan, on y trouve le Musée Carnavalet, musée d'histoire de la capitale. De nombreux bars, cafés et boutiques branches y ont également élu domicile, alors qu'il devenait le haut lieu de la vie nocturne gay.

4ème arrondissement :

L'un des quartiers les plus jolis et pittoresques de Paris. Traversez le pont qui se trouve face à l'Hôtel de Ville, et vous trouverez les deux îles de Paris, l'Île de la Cite et l'Île Saint-Louis. Vous arriverez à la majestueuse cathédrale Notre-Dame dont la visite s'avère incontournable. De retour sur la rive droite, la place des Vosges, entourée de ses vieilles bâtisses, est un admirable vestige du passe, tandis que le centre d'art contemporain de Beaubourg affiche son allure résolument futuriste.

5ème arrondissement :

Cet arrondissement et le sixième qui le jouxte forment le Quartier latin, symbole de la vie étudiante et intellectuelle parisienne. Dans un rayon de 100 mètres autour du Panthéon sont installes les plus prestigieux lycées et universités de France. Le Jardin des plantes et sa ménagerie suggèrent une halte à la fois calme et exotique. Les arènes de Lutèce, vestiges des temps romains, nous rappellent à quel point Paris est chargée d'histoire. Poursuivez votre visite en vous rendant au Musée National du Moyen-âge, installe dans le square de Cluny. Pittoresques à souhait, les quais sont le repaire de centaines de bouquinistes. Le soir, la place de la Contrescarpe et la rue Mouffetard sont le point de ralliement de centaines de jeunes.

6ème arrondissement :

Les rues de Seine, de Buci, Mazarine et Dauphine, et toute la zone située entre le boulevard St-Germain et la Seine, sont tout-à-fait caractéristiques du charme parisien. Vous y découvrirez les boutiques et les cafés qui confèrent à Saint Germain des Prés son côte intello-chic, et des bars et pubs branches pour le soir. Si vous désirez échapper à cette effervescence, rendez-vous au jardin du Luxembourg.

7ème arrondissement :

Généralement appelé le quartier des ministres, il abrite aussi certains des plus beaux monuments de Paris : les Invalides, la Tour Eiffel, l'Ecole Militaire et le Champ de Mars, où défilaient jadis les étudiants de l'Ecole Militaire. Entre le quai Voltaire et la rue de l'Université, des dizaines d'antiquaires vous accueillent dans les boutiques du Carre Rive Gauche. Côte art, le Musée d'Orsay mérite vraiment votre visite.

8ème arrondissement :

Evidemment, la visite commence avec la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, qui débute place de l'Etoile et se termine place de la Concorde. A voir également : la Madeleine et le parc Monceau, un paradis pour les joggers. Si vous êtes musiciens ou amateurs de beaux instruments de musique, rendez-vous rue de Rome. Ne manquez pas non plus le Grand Palais et le Palais de la Découverte, ce dernier rend le monde fascinant de la science accessible à tous.

9ème arrondissement :

Le majestueux Opéra est sans doute l'un des plus beaux monuments de Paris. Le Musée Grévin et ses statues de cire, ainsi qu'une balade dans la nouvelle Athènes autour du métro St-Georges, s'imposent également. Mais c'est aussi pour ses grands magasins qu'est célèbre cet arrondissement : le Printemps et les Galeries Lafayette.

10ème arrondissement :

Le long du canal Saint-Martin s'étendent les quais de Valmy et de Jemmapes, parmi les balades les plus agréables de Paris : de la rue du Temple à la place de Stalingrad vous dépasserez des écluses et des péniches.

11ème arrondissement :

Ancien quartier des artisans du meuble, le quartier de la Bastille accueille aujourd'hui la jeunesse branchée de la capitale. La rue du Faubourg-St-Antoine voit fleurir les grandes enseignes et les établissements de nuit. Voisine, la rue de Lappe est un incontournable de la vie nocturne mais certains lui préfèrent la rue Oberkampf, située un peu plus au nord.

12ème arrondissement :

Le port de plaisance de Paris se trouve ici, entre la Seine et la place de la Bastille avec son imposant Opéra Bastille. Le Palais Omnisport de Paris-Bercy est le lieu de nombreux grands événements musicaux ou sportifs, dont les billets se vendent très vite, alors vous êtes prévenus ! A l'ouest de la ville mais toujours dans ses limites, le bois de Vincennes et son lac offrent de très agréables balades.

13ème arrondissement :

La partie orientale de cet arrondissement est appelée "Chinatown" : on y trouve une quantité incroyable de restaurants, boutiques et même supermarchés chinois et asiatiques. La nouvelle Bibliothèque nationale de France y a élu domicile face à la Seine, quai de la Gare. Dans la partie ouest, flânez dans le village de la Butte-aux-Cailles, un endroit à part dans Paris.

14ème arrondissement :

Tandis que la rue d'Alesia se distingue par ses nombreux magasins de vêtements, le parc Montsouris est sans doute l'un des plus agréables espaces verts de Paris. En face se trouve la cite universitaire internationale qui mérite une visite car elle présente des styles d'architecture du monde entier. Enfin, sur la place Denfert-Rochereau, jetez un coup d'œil sur le Lion de bronze de Belfort ou le Balzac du sculpteur Auguste Rodin.

15ème arrondissement :

S'étendant sur les berges de la Seine, le très agréable parc André-Citroën a ainsi été baptise en l'honneur du célèbre fabricant de voitures. Un peu plus au nord, face au fleuve, on trouve les gratte-ciels parisiens, dominant une réplique (ou le premier exemplaire ?) de la statue de la Liberté.

16ème arrondissement :

On s'accorde à dire que le 16ème est l'arrondissement le plus chic de Paris. Le Trocadéro présente une jolie vue sur la ville, de même que le Musée de la Marine qui le surplombe. L'avenue Foch est assez impressionnante, de même que le Parc des Princes, où joue le Paris-Saint-Germain. A l'ouest du périphérique, s'étend le bois de Boulogne, qui, s'il est peu recommandable à la nuit tombée, est un véritable régal pendant la journée.

18ème arrondissement :

La basilique du Sacré-Cœur est un autre monument incontournable de la Ville lumière; la vue depuis le bas des marches de la basilique en émerveillera plus d'un, et le trajet pour arriver au sommet vous essoufflera. A quelques pas, malgré les touristes présents en grand nombre, la place du Tertre et son ambiance "vieux Paris" séduisent inévitablement. La rue des Abesses, ses boutiques tendance et ses bars, draine une population de plus en plus branchée. Egalement très agitée, la zone de Pigalle et sa vie nocturne: bars, cabarets et commerces de charme.

19ème arrondissement :

La Cite des Sciences et de l'Industrie a pour vocation d'être la vitrine de la science à Paris. Le parc des Buttes Chaumont, avec son lac naturel et son dôme haut perche sur la butte, est parfait pour une balade détente, et, pour terminer la promenade, n'oubliez pas la deuxième partie du canal Saint-Martin évoque plus haut.

20ème arrondissement :

Le Cimetière du Père-Lachaise, dernière demeure d'artistes célèbres, est l'un des endroits les plus visites à Paris. Le souvenir de Jim Morrison y est très vivace, sa tombe toujours couverte de fleurs. Alors que la jeunesse artistique tend à s'éloigner, toujours plus à l'est, du quartier de la Bastille, vite rattrape par la fièvre consumériste, cet arrondissement conserve le caractère populaire qui fait son charme.

                                                                    Retour à l'accueil PHOTO ET DECOUVERTES