Présentation de l'équipement :

La plupart de ces photos sont prises avec un Pentax K10D et un zoom 18-250 mm Pentax ou un 105mm F2.8 DG macro Sigma, parfois avec l'assistance d'un flash Pentax AF 540 FGZ et d'un pied.

Le K10 est un apn (appareil photo numérique) à un prix raisonnable avec une approche utilisateur averti. La plupart des concurrents offrent dans cette gamme des appareils avec des préréglages du type : plage, anniversaire, sport, nuageux, ..... Sur Le K10 rien de tout ça. Vous avez le choix entre différentes priorités : vitesse, ouverture, sensibilité. Cette présentation nécessite un minimum de connaissances sur l'impact  des réglages choisis sur la photo :

- la pdc (profondeur de champs),

- la netteté,

- l'exposition et les couleurs,

En fonction de chaque type de photo, il faut rechercher le réglage idéal et adapter aux conditions de prise de vue. La difficultés viennent lorsque vous avez peu de lumière, avec un sujet en mouvement et la nécessité d'utiliser un téléobjectif. Exemple : les compétitions de natation. La piscine est moyennement éclairée, le sujet se déplace rapidement et vous devez saisir un gros plan. L'utilisation du flash est possible mais attention aux reflets dans l'eau.

Dernière acquisition venant compléter l'équipement : le célèbre BIGMA. Il s'agit d'un zoom téléobjectif qui couvre de 50mm à 500mm ! Son ouverture va de f4 à 6.3. Il est moyennement lumineux, mais le même avec une ouverture à 2.8 vaut près de 20 000 € ! J'attends les premiers essais pour vous en parler et surtout pour vous montrer les résultats. 

 

Accueil