Nouvelle page 1

REPUBLIQUE DU CONGO

   

Retour à la page d'accueil

 

Le Congo-Bazzaville ou officiellement république du Congo (par opposition au Congo-Kinshasa ou République démocratique du Congo) est un État d’Afrique équatoriale limité à l’ouest par l’océan Atlantique et le Gabon, au nord par le Cameroun et la République centrafricaine, à l’est et au sud par l’ex-Zaïre (ou République démocratique du Congo). Les capitales des deux Congo se font face sur les rives du fleuve homonyme et c’est un voyage dans le voyage que de passer de l’une à l’autre. Kinshasa la déglinguée (14 millions d'habitants), où la survie est un art, et Brazzaville la nonchalante affairée (moins d'un million d'habitants).

Le Congo ne se vit toutefois ni en référence, ni en opposition à son écrasant et chaotique voisin. Le Nord et ses exubérantes forêts primaires, ses parcs et ses réserves animalières, offrent aux visiteurs tout ce dont il peut rêver. Les plateaux Batéké, au centre du pays, étalent à perte de vue leur savane arbustive. Brazzaville, verdoyante capitale, promet de grandes marches urbaines à l’ombre des manguiers ou le long du fleuve. Pointe Noire, c’est l’ambiance balnéaire made in Congo, rumba et pétrodollars à quelques kilomètres de plages bordées de mangroves…

Après cette présentation, place au voyage. Celui-ci est limité à Brazzaville et à quelques sites remarquables à proximité. Il faut savoir que tout déplacement dans ce pays est une longue expédition, sauf à utiliser les liaisons aériennes intérieures.

Bonne découverte du Congo en cliquant sur les photos ci-dessous, ensuite sur la nouvelle page faites défiler les photos une par une en cliquant sur le petit triangle à droite ou à gauche des miniatures. Pour tout commentaire : photodecouvertes@free.fr

Brazzaville :

: Barrage de Djoué

Mangrove de Lifoula :

: Village de Lifoula

Cultures à Lifoula :

 

Retour à la page d'accueil